La réussite d’une opération de marketing viral suppose pour l’annonceur d’offrir à l’internaute une expérience suffisamment impliquante pour que celui-ci la recommande. La question des effets sur l’image de marque mérite d’être posée. Aussi, l’objectif de nos travaux est de mesurer les effets de la participation à une opération de marketing viral sur l’image de la marque. Les jeux promotionnels en ligne sont un format particulièrement utilisé dans les campagnes de marketing viral : de par les opportunités technologiques, les annonceurs peuvent élaborer des mécaniques de jeux permettant une véritable immersion du joueur. Dans cette perspective, la théorie de l’expérience optimale, développée par Csikszentmihalyi, peut être utilisée pour analyser les effets du jeu sur la perception de la marque.
Mots clés : Marketing viral, image de marque, traitement de l’information
Abstract:
To encourage viral spread, companies attempt to offer consumers captivating and compelling online experiences. The question of its effectiveness on brand image still remains to be answered. The aim of our research is to measure the effects of participation in a viral marketing operation on the brand image. Online promotional games have become a key player in marketing and are used in viral campaigns to reach prospective customers, increase brand awareness, create buzz or drive traffic to a client’s website. As more immersive games are created, the perceived intrinsic value of playing a game has become a major factor influencing players’ decisions to participate and share the game with their network. From this perspective, online promotional games possess a number of features that make them a compelling opportunity for the study of flow.
Keywords : Viral marketing, brand image, information processing