Tim Brown est le Président d’Ideo, société qui s’est fait connaître en créant la première souris d’Apple, et le Palm V.
Ce livre est conçu pour des managers qui souhaitent s’initier à la « pensée design ». La recherche de l’innovation ne peut plus se limiter aux produits; elle concerne aussi les procédures, services, moyens de communication et relations de travail. Ce livre décrit comment les designers ont développé un savoir-faire de pointe dans la recherche de solutions. Ils se sont forgé une méthode de pensée et une culture de l’innovation qui dépassent de loin les questions à résoudre en tant que designers : c’est la pensée design. L’approche design s’intéresse à des sujets variés comme : le développement d’un récit qui motive les citoyens sur un sujet d’intérêt public, l’amélioration de l’accueil d’un hôtel ou la reconception des objets pour les utiliser dans des environnements variés. Cet ouvrage est articulé en deux parties. La première traite en particulier de la pensée design appliquée à l’entreprise et montre comment les organisations innovantes peuvent la mettre en pratique. L’innovation se décompose en trois étapes majeures qui sont l’inspiration, la conceptualisation et la réalisation. La pensée design est fondamentalement un processus exploratoire qui peut déboucher sur des découvertes inattendues dignes d’être approfondies. La première étape porte sur la hiérarchisation des contraintes et l’établissement d’un schéma d’évaluation lequel s’appuie sur trois critères : la faisabilité, la viabilité et la désirabilité. Les designers ont appris à résoudre l’une ou l’autre de ces contraintes voire les trois. Les adeptes de la pensée créative apprennent à naviguer entre elles. La majorité des entreprises abordent l’innovation dans le cadre de leur modèle économique. L’objet de ces modèles étant de rester efficace à court terme, les idées nouvelles ne sont souvent pas retenues, car les retours sur investissement sont anticipés à moyen et long terme. Les idées mises en valeur sont donc très souvent incrémentales et facilement imitables par la concurrence ce qui n’est pas le cas de modèles économiques basés sur des innovations radicales issues d’idées nouvelles qui transgressent les codes établis. Dans cette démarche décomposée en six chapitres les thématiques abordées concernent : la transformation des besoins fondamentaux en demande, l’intérêt d’une approche différente des méthodes conventionnelles, la puissance du prototypage pour obtenir des retours rapides de la part de prospects, l’importance de la mise en récit des expériences innovantes.
La deuxième partie concerne trois domaines de l’activité humaine que sont l’entreprise, les marchés et la société. La pensée design peut amener la direction d’un hôtel à revoir sa conception de l’hospitalité ou la direction d’une organisation sans but lucratif à mieux discerner les besoins de ceux qu’elle aide. On ne peut créer des produits novateurs sans une véritable culture de l’innovation. Les entreprises doivent s’en imprégner pour mettre en place des démarches d’innovation autres qu’incrémentales et qui soient réellement durables.
Ce livre constitue une lecture incontournable pour les académiques comme les professionnels.