Imprimer
Catégorie : Notes de lecture Vie et Sciences de l'Entreprise N° 204

Face au court-termisme des politiques, les yeux rivés sur les échéances électorales locales, Michel Camdessus s’appuie sur les études de l’Emerging Market Forum qu’il a contribué à créer après avoir dirigé le FMI pour apporter une vision à l’horizon 2050 de l’avenir du monde. Dans une première partie consacrée à la description et l’analyse des « dynamiques structurantes » qui sont déjà à l’œuvre comme la démographie, la croissance, la finance, la consommation des ressources, les changements climatiques.., il montre les changements majeurs auxquels nous avons à faire face avec un basculement de l’activité économique vers l’Est et une part de plus en plus réduite des pays aujourd’hui toujours en charge des principaux organismes mondiaux (FMI, Banque Mondiale, ONU etc.) ainsi que l’énorme défi démographique posé par l’Afrique. Loin de tout pessimisme au contraire de bien de nos contemporains il propose des actions concrètes bien que parfois un peu angéliques pour préparer le futur de notre monde. Ces actions sont développées selon 5 priorités, ses « cinq chemins d’humanité » : l’éradication de la pauvreté, qu’il considère comme « le risque systémique ultime » ; remettre la finance au service de l’économie ; définir une nouvelle gouvernance pour un monde devenu multipolaire ; répondre à la finitude des ressources et pour finir « porter nos cultures à la hauteur de nos défis » en y incluant le rôle de nos différentes religions.

Voici un ouvrage à la fois réaliste quant à l’analyse des faits et optimiste quant à notre capacité à réagir et dont nos dirigeants devraient faire un livre de chevet pour préparer le monde de nos enfants.

Michel Camdessus est économiste, ancien Directeur du Trésor, Gouverneur de la Banque de France et Directeur Général du FMI.