Imprimer
Catégorie : Notes de lecture Vie et Sciences de l'Entreprise 206

Vie et Sciences de l'Entreprise N° 206Le 14 avril 2013 l’auteur Frederic PIERUCCI – directeur de la division chaudières d’Alsthom - est arrêté à sa descente d’avion à New York dans le cadre des poursuites pour corruption engagées contre sa société. Au travers du récit de son histoire personnelle et d’une description du fonctionnement de la justice américaine ou l’interpellé a beaucoup de mal à faire assurer sa défense – la mise en examen doit prendre en charge le coût intégral de sa défense - il nous livre le récit d’une guerre économique souterraine puisque Alsthom était en discussion pour fusionner son activité chaudières avec une entreprise chinoise.

Le procureur lui dit qu’il est accusé de corruption visant un parlementaire indonésien dans le cadre d’un contrat de construction d’une centrale électrique. Cela relève du Foreign Corrupt Practices Act (dispositif contre la corruption d’agents publics étrangers FCPA, loi fédérale de 1977). Sous couvert de moralité, le FCPA est un incroyable instrument de domination économique. Les pénalités ont été infligées principalement à des sociétés étrangères traquées par les agents de l’International Corruption Unit (ICU). Les Américains ont mis en place un système mixte : la puissance de leurs agences de renseignement leur permet d’avoir accès aux plus gros contrats passés par les entreprises étrangères et leur outil juridique sophistiqué les autorise à poursuivre pénalement les sociétés qui ne respectent pas les règles qu’ils ont édictées. Cela leur permet d’affaiblir, d’éliminer voire d’absorber leurs principaux concurrents. L’activité chaudières d’Alstom est la cinquième société, mise en cause par le Département de la Justice dans une affaire de corruption, rachetée par General Electric.

La lecture de ce livre permettra aux dirigeants de nos entreprises de posséder les éléments qui leur permettront de comprendre les méthodes ainsi que les pratiques utilisées par les USA pour gagner les batailles et parvenir à leurs objectifs.