Le dernier livre de François Lenglet explore les scénarios économiques qui pourraient résulter des évolutions politiques récentes. Il compare le tournant historique actuel à celui qui a succédé à la chute du communisme en 1989. L’événement avait fait croire à la « fin de l’histoire » (Fukuyama) et à la prospérité du libre-échange. Or c’est apparemment l’inverse qui s’est produit, avec le Brexit, l’alternative allemande, les extrémismes italiens, l’expansionnisme chinois, le repli domestique américain… Chaque Etat s’est efforcé de construire une variante plus ou moins improbable à la mondialisation des échanges.
L’auteur constate que les endettements publics ont continué à progresser (d’un tiers depuis 2008) et que l’influence des institutions internationales (G7, G20, OMC, FMI…) n’ont cessé de reculer. Il considère que ce vaste mouvement n’est pas conjoncturel mais structurel et que l’ordre futur ne sera plus intelligible car les grands dilemmes contemporains – entre intérêts privés et biens communs, entre rigueur budgétaire et bien- être social…) ne seront pas aisément surmontés.
François Lenglet est journaliste et chroniqueur économique, auteur de nombreux livres dont « La crise des années 1930 est devant nous » publiée en juin 2007.