La thématique du risque est désormais bien implantée chez les économistes, les juristes et les gestionnaires. En 2003, année où a été créé le colloque Oriane (Organiser les entreprises, les institutions et les associations en présence du risque), la situation était tout de même différente. Cette manifestation scientifique, à la fois pluridisciplinaire, internationale et francophone, avait comme objectif – au-delà de sa forme traditionnelle de colloque à comité de lecture – d’attirer l’attention d’associations scientifiques sur cet axe de recherche, mais aussi de déboucher sur des publications régulières.
En 2020, le colloque Oriane est soutenu par 20 associations et réseaux scientifiques (A2ID, ADERSE, ADETEM, AFC, AFD&M, AFIRSE Section française, AFMAT, AGRH, AIM, AIRMAP, ANDESE, A-RFGI, ATLAS-AFMI, CIRERO, IAS, IP&M, RRI, SPSG sans oublier deux GRT - Humanisme & Gestion, Normalisation & GRH). Le comité d’organisation de ce colloque les remercie pour leur soutien régulier.
Nombreux sont les travaux qui portent sur l’influence des actions des entreprises, des collectivités locales et de l’Etat sur le domaine social comme sur celui de l’environnement. Des actions « pilotes » ont permis de se faire une première idée des conséquences que peuvent avoir des activités économiques, aussi bien dans leur fonctionnement (industrie lourde, entreprises pétrochimiques, agriculture, tourisme...) que lors d’accidents spectaculaires depuis le dernier quart du vingtième siècle.