Imprimer

Nous avons une bonne nouvelle à vous apporter : Jocelyn HUSSER, Professeur des Universités à l’IAE d’Aix en Provence, a accepté de rejoindre la rédaction de la revue afin d’y devenir co-rédacteur en chef avec Anne GOUJON BELGHIT de l’IAE de l’Université de Bordeaux et moi-même Thibault CUENOUD d’Excelia La Rochelle Business School !

Jocelyn a toujours été présent pour nous accompagner dans nos projets académiques, qu’ils soient individuels ou collectifs. Son parcours et son expérience lui ont permis de mieux comprendre les interactions complexes de l’individu dans les organisations, thématique phare des Sciences de Gestion. Le renouveau de la revue Vie & Sciences de l’Entreprise depuis quelques années maintenant, grâce à notre intégration dans le classement FNEGE en juin 2019, a été le fruit d’un travail collectif des uns et des autres. Jocelyn en a fait partie, à cette époque, où la tâche était si dense. La confiance qu’il a pu nous apporter, que vous avez pu aussi nous apporter, à l’époque, nous a permis de poursuivre la vie de cette revue qui a aujourd’hui 60 ans. Oui, 60 ans, ce n’est pas rien, surtout dans un monde qui mute constamment – le milieu de la recherche n’y fait pas exception bien entendu. Alors, nous avons décidé de poursuivre ce travail avec Jocelyn pour renforcer encore plus la dynamique de notre revue, en préparation de la prochaine réactualisation du classement FNEGE en 2022 !

La volonté de notre revue est d’être toujours au fait de l’actualité dans les organisations pour que les chercheurs et les praticiens que vous êtes puissent obtenir des publications des plus récentes. Cette volonté nous oblige à une exigence forte dans les délais des procédures d’évaluation des papiers, dans l’accompagnement que nous proposons aux jeunes docteurs avec notre prix de thèse, dans les évènements que nous réalisons avec nos partenaires académiques et professionnelles… Nous avons pu le démontrer ces derniers mois avec la réalisation d’événements à Paris avec la présence du Jérôme CABY (Délégué Général de la FNEGE et Professeur à l’IAE de Paris) ainsi qu’au Luxembourg parrainé par l’Ambassade de France. Daniel BRETONES, Directeur de la publication de VSE, y est pour beaucoup bien entendu. Alors, si nous souhaitons consolider nos acquis et faire face à l’afflux de papiers qui nous sont proposés depuis plusieurs mois maintenant, nous nous devons de faire évoluer nos process et nos pratiques. Jocelyn nous apportera beaucoup dans notre volonté de poursuivre le développement de VSE !

Cet intérêt de Jocelyn dans ce travail se traduit déjà par ce numéro double 211-212 : l’afflux de papiers de très bonne qualité portant sur des thématiques sociétales fortes nous a conduit à faire ce choix. Ainsi, pour ne reprendre que les quelques grandes lignes de ces travaux de qualité, et pour vous donner tout l’intérêt de les lire avec attention, Jocelyn, Anne et moi-même, nous vous les listons :

Les trois premiers papiers sont issus du prix de thèse de l’ANDESE que nous avons pu réaliser le 7 octobre 2020 au Centre Culturel de l’Abbaye de Neumünster au Luxembourg (avec le patronage de l’Ambassade de France). L’institut Français du Luxembourg, l’association Victor Hugo, Mansart et l’Université du Luxembourg ont pu être les partenaires de cette belle édition. Ainsi, Samuel DEMEULEMEESTER a réalisé un article sur la question des revenus portant sur la création monétaire : « Un monopole d’état sur la création monétaire permettrait-il de réduire la dette publique ? Une étude de « l’argument du seigneuriage » à la lumière des débats sur la proposition « 100% monnaie » ». Cet article nous permet de prendre du recul sur la notion de monnaie et de ses enjeux « souverainistes » dans un monde monétaire de plus en plus digitalisé (cryptomonnaies, blockchaines…). Quant à Gabriele CARMINE, il a pu écrire : « Learning from trees : a mixed approach to building early warning systems for systemic banking crises ». A nouveau, la récurrence des crises bancaires systémiques tend à interroger sur la capacité à les prévenir pour la pérennité des activités dans leur ensemble. Enfin, Zeling ZHONG et Christine BALAGUE ont réalisé un article sur les objets connectés en s’intéressant au grand public. « Comprendre les objets connectés grand public : proposition d’une taxonomie centrée sur l’utilisateur ».

Laura CARMOUZE, Christophe ALAUX et Robert FOUCHET ont traité des services publics locaux : « Co-construire les services publics locaux : une approche stratégique de la participation des parties prenantes externes. Cas de l’analyse des besoins sociaux dans des centres communaux d’action sociale ». Nous assistons actuellement à une forme de réintégration de délégations de services publics par les collectivités locales : cet article vient ici témoigner de l’intérêt d’y faire participer ses parties-prenantes quand il convient de dispenser des services publics locaux dans nos territoires. Enfin, Vincent HELFRICH et Jean-Christophe WEBER aborderont une étude comparative portant sur les méthodes expérimentales – protocole scientifique de collecte de données qui a tant fait parler, notamment lors de la crise du Covid 19, par les médecins. Ici, vous pourrez mieux comprendre les enjeux qui peuvent se jouer dans la transversalité des méthodes d’investigation « pluridisciplinaires » : « Que peut-on encore espérer de la méthode expérimentale ? Etude comparée en Sciences de Gestion et en Médecine ».

Jihane SEBAI a réalisé un article portant sur « De l’expérience à la satisfaction patients : force d’amélioration en France ». La restriction des budgets publics, notamment dans le soin et la santé, questionne quant à la capacité à accompagner au mieux le patient. La crise du Covid 19 vient illustrer tout l’intérêt de ce travail. Dagou HERMANN-WENCESLAS, Mouhameth DIEME et Ginette Polienne IPOUMB ont pu réaliser une contribution sur la médiation des outils de management dans les TPE et PME de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest : « La médiation des outils de gestion entre compétences et performance dans l’intégration régionale des PME ivoiriennes, sénégalaises et camerounaises ». Enfin, Céline FUEYO nous a fait un article sur le pouvoir de la marque employeur lors des procédures de recrutement. La distanciation sociale qui s’est imposée à nous depuis plusieurs mois maintenant tend à rendre cet article captivant tant il est d’actualité : « Promouvoir la marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels via la communication de recrutement : les bonnes pratiques ».

Nous avons aussi trois tribunes à vous présenter dans ce numéro. L’intérêt de ces tribunes est d’apporter un regard d’expert sur des thématiques sociétales en cours. Ce format, plus souple qu’un article de recherche, permet d’aller à l’essentiel et même d’avancer quelques préconisations au regard de l’expériences des auteurs. Catherine DEFFAINS-CRAPSKY a ainsi pu nous faire un état des lieux concernant le « Crowdfunding citoyen et territoires : le cas du financement de la transition énergétique ». Nous avions pu lui soumettre cette idée tant le financement citoyen dans les énergies renouvelables fait débat. Devant la complexité du sujet, son regard nous permet de mieux comprendre le rôle des uns et des autres dans ce secteur stratégique. Quant à Emmanuel OKAMBA, il a pu décrire les mécanismes de fonctionnement au sein d’une municipalité du Congo : « Les risques liés à la gestion des projets municipaux innovants : le cas de la Municipalisation Accélérée du Congo ». Sa connaissance fine du sujet a permis de mieux déceler les risques liés à ces organismes publics locaux. Enfin, Florence WINKLER est venue écrire « Re-« panser » l’internationalisation » afin de nous questionner dans la façon dont nous envisageons à nouveau notre mondialisation depuis plusieurs mois. Florence, en tant que Conseillère du Commerce Extérieur de la France (CCE) y a ici toute la légitimité pour nous expliquer les enjeux d’un commerce internationalisé aujourd’hui et encore demain. Enfin, Denise FLOUZAT nous apporte un regard sur les 50 dernières années de la construction politique de la Chine, à l’origine de son assise économique actuelle à travers l’article suivant : « Chine : la construction de sa puissance économique ». La lecture de cette tribune vous permettra incontestablement de mieux comprendre les débats économiques actuels avec la Chine.

Bonne lecture à vous tous.

Thibault, Anne et Jocelyn.